International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 12 mars 2012 à 18h17

Paris dans les 10 villes les plus compétitives au monde


Paris, 4ème ville la plus compétitive du monde
Paris, 4ème ville la plus compétitive du monde
Paris, 4ème ville la plus compétitive du monde (©Wikimédia)

La capitale se place 4ème place au classement établi par The Economist Intelligence Unit (EIU) pour Citigroup. New York remporte la 1ère place.

(LaVieImmo.com) - Big Apple, la ville la plus compétitive du monde ? La plus européenne des cités américaines se hisse 1ère du classement, qui passe au crible quelque 120 villes à travers le monde. L’enquête a comparé, dans différentes places internationales, plusieurs critères, parmi lesquels la solidité économique, le capital humain, la maturité financière ou encore l’environnement. « Nous avons commandé cette étude pour améliorer la compréhension de la compétitivité du marché et identifier où la croissance, les opportunités et le talent se nicheront dans les décennies à venir », explique Vikram Pandit, directeur général de Citigroup. « Le dynamisme économique est visible partout, spécialement dans les villes asiatiques, mais les USA et les métropoles européennes héritent d’avantages qui leur confèrent une forte compétitivité », ajoute Leo Abruzzese, directeur des études chez EIU.

Paris derrière Londres

Paris obtient la 4ème place, ex-aequo avec Hong Kong, derrière Singapour (3ème) et Londres (2ème). A noter que 11 des 30 premières villes sont européennes : hormis Londres et Paris, on peut mentionner Zurich (7ème), Francfort (11ème), Genève (13ème), Amsterdam (17ème) ou encore Madrid (28ème). Mais le classement révèle surtout la suprématie des métropoles asiatiques en termes de solidité économique, 15 apparaissant dans le Top 20. La Chine en tête : Tianjin est 1ère, Shenzhen 2ème et Dalian 3ème. Singapour se classe 15ème, Bangalore 16ème et Hanoi 20ème.

Une étude détaillée des différents critères étudiés dans le cadre de l’enquête montre que Paris arrive en 44ème position en termes de l’« efficacité institutionnelle », avec un score de 43,6 sur 100 - loin derrière Genève et Zurich, leaders ex-aequo (96), ou Berlin, Francfort et Hambourg (35ème avec un score de 76,2). La capitale française se classe 22ème selon la « solidité économique » (43,6), 20ème selon le « capital physique » (93,8), 11ème en termes de « caractéristiques sociales et culturelles » (90) et 4ème au classement des villes en fonction de leur « capital humain », au coude à coude avec Copenhague (80,2).

Le Top 10 des villes les plus compétitives (EIU)

  • 1- New York
  • 2- Londres
  • 3 - Singapour
  • 4 - Hong Kong
  • 4 - Paris
  • 6 - Tokyo
  • 7 - Zurich
  • 8 - Washington, D.C.
  • 9 - Chicago
  • 10 - Boston

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville

François Alexandre et André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/03/2012 à 19:01 par Lord X

    Enfumage ! C'etait avant la crise, ça !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...