International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 5 juin 2015 à 11h30

Pour cause d'impayés, la justice veut saisir un immeuble de la Scientologie


Un immeuble de la Scientologie risque la saisie à Montréal
Un immeuble de la Scientologie risque la saisie à Montréal
Un immeuble de la Scientologie risque la saisie à Montréal (©Wikimedia Commons)

L'Eglise de Scientologie, négligente dans le paiement de ses taxes foncières, risque de se voir saisir l'un de ses bâtiments au Canada.

(LaVieImmo.com) - Selon l'édition canadienne du journal Metro, l'immeuble détenu par la Scientologie à Montréal, dans le Quartier Latin, va peut-être se voir confisquer par le fisc. Et ce, « si elle ne s’acquitte pas d’une facture de 51.932 $ d’ici le 6 novembre ». Un montant qui correspond à ce que a Scientologie n'a pas réglé au titre des taxes foncières de 2014 pour l’immeuble en question, connu localement sous le nom d’édifice « La Patrie ». Le groupement, qui n'a pas obtenu le statut d'association cultuelle en France, l'avait acquis en 2007 pour quelque 4,25 millions de dollars, le laissant inoccupé depuis.

Or, selon le quotidien, ses impayés se montent au total à près de 170 000 dollars, au titre des « taxes foncières non-payées pour les années 2014 et 2015, et inclut intérêts, pénalités et frais ».

La Scientologie devra payer intégralement cette somme s'il veut le récupérer. A défaut, le bien sera vendu aux enchères en novembre prochain.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais cet immeuble n'est qu'une goutte d'eau dans le patrimoine immobilier de l'église, qui aurait acquis 62 propriétés aux Etats-Unis rien qu'entre 2006 et 2011, dont un village de vacances de plus de 200 hectares, indiquait mi-mars Le Figaro. En Europe, elle a mis la main sur près de 80 propriétés ces dernières années. Et la liste n'est pas exhaustive.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...