International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 2 août 2013 à 17h15

Pour se débarrasser de ses SDF, Hawaii leur offre le billet d'avion retour


Hawaii met en place un dispositif pour renvoyer les SDF chez eux
Hawaii met en place un dispositif pour renvoyer les SDF chez eux
Hawaii met en place un dispositif pour renvoyer les SDF chez eux (©Wikimédia Commons)

L’État d'Aloha offre un billet d'avion gratuit aux sans abri de l'île, pour retourner dans leur État ou pays d'origine. Une mesure polémique, mais qui a déjà été mise en œuvre par le passé...

(LaVieImmo.com) - La mesure ne fait pas l’unanimité. A Hawaii, un programme vient d’être adopté par le Parlement local, qui vise à « offrir » un billet d’avion aux quelque 17 000 sans abris de l'île, afin qu’ils regagnent leurs terres d’origines indique le Honolulu Civil Beat. Baptisé «  Return to Home », ce programme sera doté d’un budget de 100 000 dollars échelonné sur trois ans.

Un projet vivement débattu

Officiellement, la raison évoquée par les partisans de cette mesure est d’aider les SDF à retrouver leur famille. Les défenseurs de cette solution surprenante, dont John Mizuno, membre démocrate de la Chambre des représentants qui a fait don de 100 dollars pour renvoyer une femme et sa fille au Texas en 2011, estiment que le dispositif est «  gagnant-gagnant ; les SDF peuvent reprendre un nouveau départ dans un meilleur environnement et l’État peut réserver ses fonds aux résidents locaux », rapporte le Honolulu Civil Beat.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Officieusement, c'est une autre raison qui est soulevée : réduire les coûts, notamment dans le domaine de la santé, que les sans abris engendrent sur l’archipel. D'autres, à l'instar de Kayla Rosenfeld, représente des services sociaux hawaïens, craint pour sa part que «  ce programme soit perçu comme une invitation à s'offrir un aller-simple pour Hawaii, avec un retour garanti gratuit », selon le Honolulu Civil Beat.

Un dispositif similaire aux Etats-Unis

Hawaii n’est pas un cas isolé. Le Time retrace les programmes semblables qui ont été mis en place, notamment dans trois métropoles américaines : New York, Baton Rouge et San Francisco. A Big Apple, ce type de politique a été mise en place dès 2007. Plus de 550 sans abris auraient ainsi « bénéficié » d'un tel programme afin de retrouver leurs familles, notamment à Paris (!) ou Orlando. Si elle faisait son chemin, l'application hawaïenne de cette mesure pourrait être mise en place dès cette année.

Retrouvez les plus belles plages de France : Cliquez ici.

S. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...