BFM Immo
A l étranger

Pourquoi Airbnb affiche complet au Japon

Airbnb veut doper son offre en ligne dans le pays

Airbnb veut doper son offre en ligne dans le pays - dr

La plateforme de location de logements entre particuliers fait face à une pénurie d'offre sur l'un de ses marchés les plus dynamiques, le Japon, où la demande croît de manière exponentielle.

Airbnb est confronté, au Japon, à un phénomène que beaucoup de start-up aimeraient connaître: une demande qui croît si vite qu'elle peine à y répondre. La plateforme de location de logements entre particuliers souffre en effet dans l'archipel d’une pénurie d’offre. Pour rééquilibrer la balance, elle cherche à doper le nombre d’annonces mises en ligne sur le site du groupe américain, a rapporté jeudi l’agence Bloomberg.

Car celles-ci n’ont augmenté cette année "que" de 373% à 21.000, tandis que le nombre de voyageurs utilisant le service d’Airbnb a été multiplié par 6 comparé à 2014 (+529%). "Cela a créé une pénurie d’offres", a confié au journal le responsable de la filiale nippone, Yasuyuki Tanabe. Dans une interview, le dirigeant explique en outre que son entreprise doit faire face à des problèmes réglementaires dans le pays.

Contraintes d’approvisionnement

Dans certaines villes du monde entier, l’offre de location entre particuliers proposée par les plate-formes du type Airbnb suscite la colère du secteur de l’hôtellerie, qui dénonce une concurrence déloyale. Le géant américain est notamment accusé de faire grimper les prix des loyers et d’échapper à certaines taxes dont les hôteliers sont eux-mêmes redevables.

La situation au Japon est en tout cas prise très au sérieux par la compagnie californienne, d’autant que de tous ses marchés, c’est ce pays qui affiche la croissance la plus forte. Mais plutôt que de parler de difficultés, Airbnb préfère évoquer des contraintes d’approvisionnement.

Plus de 16 millions de touristes ont visité l’Archipel depuis le début de l’année, selon l’Office national du tourisme japonais. Un chiffre que le gouvernement nippon aimerait porter à 30 millions d'ici 2020. En parallèle, le nombre de visiteurs a grimpé de 44% sur le seul mois d’octobre, comparé à la même période un an auparavant. Il est donc difficile de se loger dans des villes comme Tokyo, la capitale, ou Osaka, la deuxième ville de l'archipel, où hôtels et Bed & Breakfast affichent souvent complets.

Julien Mouret