International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 10 juillet 2009 à 16h27

Prix de l'immobilier : Baisse de plus de 6 % à Bruxelles


(LaVieImmo.com) - L’immobilier baisse aussi en Belgique. Selon les chiffres dévoilés vendredi par la chambre des Notaires de Bruxelles et du Brabant wallon, les prix de l’immobilier dans la capitale belge ont reculé de plus de 6 % au premier semestre. Le mouvement est légèrement plus marqué pour les appartements (en repli de 6,7 %) que pour les maisons et villas (-6,4 %). Dans la province du Brabant wallon, les prix des maisons s’affichent en baisse de 5 % en moyenne sur le semestre, tandis que ceux des maisons reculent de 10,1 %. « Ces données sont plutôt positives, dans la mesure où elles temporisent le sentiment de beaucoup d’intervenants », commentent les Notaires, rappelant que « certains observateurs n’hésitaient pas à prédire une baisse de 20 % ».

Côté transactions, la chambre observe « un certain rattrapage » des volumes depuis le mois de mars, après une fin 2008 et un début d’année 2009 placés sous le signe de la crise. L’activité immobilière devrait être plus soutenue au second qu’au premier semestre, portée notamment par « des taux d’intérêt bas, une inflation maîtrisée [et] un pouvoir d’achat maintenu ». Les chances de voir les prix repartir de l’avant restent cependant minces. Selon les Notaires, « les pertes d’emploi risquent peut-être d’acculer un certain nombre [de Belges] à vendre leur bien, ce qui mènera à un accroissement de l’offre de biens immeubles en vente ». Sans compter les conséquences de la hausse du chômage sur le comportement des acquéreurs ou la prudence des banques.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...