International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 18 novembre 2008 à 19h28

Prix de l'immobilier en baisse de 9% sur un an aux Etats-Unis


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Au troisième trimestre 2008, les prix de l’immobilier ancien ont reculé dans près de 80% des grandes villes des Etats-Unis, selon la dernière étude trimestrielle du groupement national des agents immobiliers américains (NAR). En comparaison annuelle, la baisse du prix médian* national atteint 9%.

Le NAR n’a observé des hausses de prix que dans 28 des 152 zones étudiées dans le cadre de son enquête ; stable dans 4 zones, la valeur des logements est en baisse dans les 120 restantes. C’est en Californie que la correction est la plus vive, avec des ajustements de plus de 35% dans les zones Riverside-San Bernardino-Ontario (-39.4%), Sacramento-Arden-Arcade-Roseville (-36.8%) et San Diego-Carlsbad-San Marcos (-36%). En retour, « ces zones ont toutes connu des progressions de vente parmi les plus importantes du pays », commente Lawrence Yun, chef économiste du groupement. On y a même noté « des exemples d’enchères multiples », une pratique tombée depuis longtemps en désuétude dans l’un des Etats les plus sévèrement touchés par la crise de l’immobilier. L’économiste évoque « un schéma de forte hausse des ventes là où la baisse des prix est très forte », et fait état d’un rebond de plus de 28% des ventes en Californie.

Plus généralement, l’« histoire montre que les acheteurs sont réceptifs aux incitations à l’achat », poursuit Lawrence Yun. Une donnée que le gouvernement devrait privilégier dans le cadre de l’élaboration d’un éventuel nouveau plan d’aide au secteur.

Le prix média des logements est tombé à 200 500 dollars (environ 158 500 dollars), en baisse de 9% par rapport aux 220 300 dollars du troisième trimestre 2007. Le NAR indique que les ventes forcées, notamment dans le cas de saisies immobilières, ont pesé sur les prix. Ce type de vente a représenté entre 35 et 40% du total des transactions réalisées à travers le pays.

E.S.

*qui partage le nombre de logements vendus en deux parties de taille égale

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...