BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : La baisse ralentit aux USA

-

- - Prdirect

La baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis a fortement ralenti au premier trimestre 2009, selon une étude de la société IHS Global Insight* rendue publique cette semaine.

La stabilisation semble proche.

En moyenne, les prix ont reculé de 2,5 % en rythme annualisé au premier trimestre, après une baisse record de 12,5 % au quatrième trimestre 2008, rapporte IHS. Les prix étaient en baisse dans 199 des 330 villes étudiées - soit une part de 60 %, en baisse d’environ 25 points. 5 agglomérations ont connu une baisse de plus de 10 % et 26 un ajustement de plus de 5 %, contre respectivement 104 et 16 au quatrième trimestre. Sans surprise, c’est en Floride, en Californie et dans le Nevada, les trois Etats où les prix s’étaient le plus emballés pendant les années fastes, qu’on retrouve les corrections les plus violentes. Durement touché également, le Michigan paye le double prix de la récession nationale et de la contraction de l’industrie automobile.

« Le marché dans son ensemble est désormais légèrement sous-évalué », commente l’étude. La situation « contraste vivement avec celle qui prévalait en 2005, quand 52 agglomérations apparaissaient extrêmement surévaluées ». Sans aller jusqu'à évoquer un rebond du marché, James Diffley, directeur général d’IHS Global Insight, voit dans ces différents chiffres le signe d'un possible « début de stabilisation ».

E.S.

*House Prices in America

BFM Immo