BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : les vendeurs britanniques font face à la réalité

BFM Immo
Les prix de l’immobilier se stabilisent au Royaume-Uni, preuve pour le site d’annonces en ligne Rightmove que « les nouveaux vendeurs font face à la réalité ». Rightmove mesure tous les mois l’évolution du prix moyen de mise en vente de logements sur ses sites.

A 239 521 livres sterling, ce prix enregistre une légère baisse de 0.1%, « la première jamais observée au mois d’avril », précise Rightmove. Sur douze mois courants, le taux de croissance du prix moyen de mise en vente est tombé de 5% en mars à 1.3% en avril, au plus bas depuis le mois de juillet 2005 (+0.2%).

Ce ralentissement s’accompagne d’un allongement des délais de mises en vente, de 82 jours en mars à 85 jours en avril, « de loin la durée la plus élevée que nous avons mesurée à cette époque de l’année », commente Rightmove.

Miles Shipside, directeur commercial chez Rightmove, observe que « les conditions de marché sont difficiles, mais [que] les transactions continuent de se faire ». Ce qui n’est encore qu’une « réaction naturelle du marché à des prix trop élevés » pourrait cependant s’aggraver, et il est nécessaire que le gouvernement de Gordon Brown et la Banque d’Angleterre prennent des mesures plus énergiques pour favoriser l’emprunt. « Tant que les mesures annoncées par la BoE ne seront pas effectives, les acheteurs potentiels resteront insensibles au charme des baisses des prix », conclut Miles Shipside.

E.S.

BFM Immo