International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 2 janvier 2009 à 13h10

Prix de l'immobilier : Plus bas en 4 ans et demi au Royaume-Uni


(LaVieImmo.com) - Nouveau mois, nouveau record de faiblesse. Selon la banque Halifax, les prix des logements au Royaume-Uni ont signé le mois dernier leur baisse la plus la forte depuis le début des années 1980, tombant à leur niveau de l’été 2004.

Sur un mois, les prix ont perdu 2.2%, légèrement moins qu’en novembre (-2.6%). En comparaison annuelle, la baisse ressort à 16.2%, soit la plus forte jamais observée depuis le lancement de l’enquête Halifax, en janvier 1983. Le prix moyen d’un logement est retombé à 159 896 £ (environ 165 180 €), à quelques livres à peine des 159 799 £ du mois d’août 2004.

« Les pressions qui continuent de s’exercer sur le revenu des ménages et les répercussions des bouleversements des marchés financiers sur l’accès au crédit devraient continuer à peser sur le marché dans les mois à venir », prédit Martin Ellis, chef économiste chez Halifax. Optimiste, Mr Ellis estime cependant qu’une série de facteurs soutiendront la demande des ménages, « ce qui permettra de limiter la chute » du marché. Parmi ces facteurs, des logements plus abordables et une inflation plus modérée. « Le ratio prix sur revenu est à son plus bas depuis cinq ans et demi », poursuit l’économiste. En décembre, le prix moyen d’une maison était équivalent à 4.44 fois le revenu d’une britannique moyen. Le ratio avait touché un plus haut historique de 5.84 en juillet 2007, et sa moyenne de long terme est de 4.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...