BFM Immo
A l étranger

Prix de l'immobilier : Vers une baisse de 4 % en France selon S&P

Des prix au début de la phase de correction en France selon S&P

Des prix au début de la phase de correction en France selon S&P - dr

La France devrait signer cette année la troisième plus forte baisse des prix d’Europe, derrière l’Espagne et les Pays-Bas, selon Standard & Poor's. L’agence de notation chiffre la contraction à 4 % en 2013, comme en 2014…

-8 % en Espagne, -5,5 % aux Pays-Bas, -4 % en France. Telles sont les attentes de Standard & Poor's sur le front des prix, dans sa dernière étude sur l’immobilier européen et sur l’ensemble de l’année 2013. Seuls trois pays du Vieux continent sur les huit audités devraient encore avoir des hausses de prix cette année.

En premier lieu, et sans énorme surprise, l’Allemagne, qui devrait voir ses prix monter de 3 %, mais aussi le Royaume-Uni, de 2,5 %, ainsi que la Belgique, tout juste dans le vert avec +0,5 % selon l’agence de notation.

A noter que l'Irlande n'est désormais plus en « chute libre », après plusieurs années de crise et de baisses de prix à deux chiffres. Cette année, le pays ne devrait plus enregistrer qu'un léger recul de 0,9 %.

« Malgré la difficile conjoncture économique, le marché immobilier français montre davantage de résilience que nous ne le prévoyions plus tôt cette année », en mai, indique S&P. Même si les perspectives restent largement baissières, ne passant que de -5 % à -4 %.

Toujours pas de décrochage en France

Le marché français ne dégringole pas pour 3 raisons, selon Standard & Poor's. D’abord, les taux d’intérêts d’emprunt sont à des niveaux historiquement bas actuellement (2,90 % selon les chiffres du Crédit Logement). Ensuite, la production de crédit est toujours croissante, à 2,8 % sur un an entre mai 2012 et mai 2013. Mais surtout, le faible niveau de construction de nouveaux logements, qui reste largement « insuffisant pour corriger le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande de logement », écrit S&P.

Au vu des prévisions de croissance économique - l'agence de notation prévoit un repli de 0,3 % cette année -, et du niveau de chômage pas près de baisser, l’agence de notation prédit un taux de contraction identique pour 2014. Et pour l’heure, « nous ne sommes qu’au tout début de la phase de correction », avertit S&P…

Estimez un logement en quelques secondes : cliquez ici.

Prévisions d’évolution des prix de l’immobilier en Europe sur 2013 :

  • - Allemagne : +3 %
  • - Royaume-Uni : +2,5 %
  • - Belgique : +0,5 %
  • - Irlande : -0,9 %
  • - Italie : -3 %
  • - Portugal : -3,5 %
  • - Espagne :-8 %
  • - France : -4 %
Léo Monégier