BFM Immo
A l étranger

Remontée en trompe-l'oeil des prix de l'immobilier britannique

BFM Immo
Rightmove, le spécialiste britannique des petites annonces immobilières constate, pour le deuxième mois consécutif, une légère progression du prix des biens mis en vente sur son site.

Plus dure sera la chute...

« Les propriétaires britanniques ont-ils perdu la raison ? », semble s’interroger Rightmove dans son dernier rapport mensuel. Et pour cause : en moyenne, les prix de mise en vente ont progressé de 0,9 % sur un mois en mars, après une hausse de 1,2 % en février. Le mois dernier, le spécialiste s’étonnait d’un rebond qui semblait « défier la confiance des consommateurs ». Toujours aussi sceptique, il se risque ce mois-ci à voir dans cette « résistance à la réalité » la marque des agents immobiliers. Difficile, dans un marché qui se contracte, de conserver un portefeuille garni… « Pour remporter de nouveaux mandats, les agents ont tendance à donner raison aux vendeurs et à accepter de mettre des biens en vente à des prix excessivement élevés pour une courte période », explique Rightmove. Quitte à les persuader, plus tard, de revoir leurs prétentions à la baisse pour boucler la transaction.

Pas de rebond en vue, donc. Malgré ces deux mois de légère hausse, les prix continuent d’ailleurs d’afficher une lourde baisse en comparaison annuelle. Après un repli record de 9,1 % en février, le mois de mars se solde par une nouvelle contraction de 9 %.

E.S.

BFM Immo