International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 3 avril 2009 à 17h42

Royaume-Uni : Halifax exclut toujours un redémarrage du marché immobilier


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La baisse des prix de l’immobilier au Royaume-Uni a légèrement ralenti en mars, selon le dernier baromètre Halifax (Lloyds Banking). Le groupe bancaire confirme l’émergence de signes de stabilisation mais exclut, ce mois-ci encore, le scénario d’un rebond du marché.

Après une baisse de 2,3 % en février, le prix moyen d’un logement britannique a reculé de 1,9 % le mois dernier, à 157 326 livres sterling (environ 174 000 euros). Soit, au penny près, le niveau du mois de mai 2004. « Sur l’ensemble du premier trimestre 2009, par rapport aux trois derniers mois de 2008, les prix ont connu une correction de 2,7 %, moins importante que les baisses de 5 à 6 % que nous avions enregistré à chacun des trois trimestres précédents », commente Martin Ellis, économiste chez Halifax. Cette modération s’accompagne de « quelques signes timides de début de stabilisation du marché », ajoute-t-il, prudent. Parmi ces signes, les premiers effets de la baisse des taux de la Banque d’Angleterre, le net rebond de l’octroi de crédits immobiliers au mois de février, ou encore le nouveau repli du ratio prix de l’immobilier/revenu des ménages - tombé à 4,34 en février, son niveau le plus faible en six ans.

« Pourtant, les conditions de marché devraient rester difficiles tout au long de l’année », reprend l’économiste. Car si les biens sont effectivement plus accessibles, « la hausse du chômage, la faiblesse de la confiance des ménages et les répercussions de la crise financière sur la production de crédits immobiliers devraient continuer peser sur le marché au cours des prochains mois », ajoute-t-il, cette fois encore…

En comparaison annuelle, les prix de l’immobilier mesurés par Halifax sont ressortis en baisse de 17,5 % en mars, après un repli historique de 17,7 % en février.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...