BFM Immo
A l étranger

Royaume-Uni : Hausse des prix de l'immobilier confirmée... pour le moment

BFM Immo
Nouvelle étude, mêmes conclusions. Selon les chiffres dévoilés mardi par la banque Halifax, les prix de l’immobilier ont continué de progresser en octobre, pour le quatrième mois consécutif. En moyenne, les acheteurs britanniques ont dépensé 165 528 livres sterling pour faire l’acquisition d’un logement le mois dernier, soit 1,2 % de plus qu’en septembre, et 4,7 % de moins à peine qu’en octobre 2008.

Les prix ont progressé de plus de 7 % depuis avril et cumulent sur les dix premiers mois de l’année un gain de l’ordre de 3 %.

Offre et demande « La demande de logements a progressé au cours des derniers mois, grâce au niveau très bas des taux d’intérêt, au mouvement de baisse des prix amorcé au cours de l’été 2007, et au sursaut de la confiance des ménages », explique Martin Ellis, économiste chez Halifax. Cette progression de la demande, combinée avec la faiblesse du stock de logements disponibles à la vente, pourrait expliquer la remontée des prix observée. Mais on attendra avant de crier à la fin de la baisse des prix. Selon Martin Ellis, « l’amélioration récente des conditions de marché semble inciter un plus grand nombre de propriétaires à mettre leur bien en vente ». Si elle se vérifiait au cours des prochaines semaines, cette tendance pourrait rétablir l’équilibre entre offre et demande de logements, et mettre un terme à la hausse des prix.

E.S.

BFM Immo