BFM Immo
A l étranger

Royaume-Uni : Les maisons à 1,20 € font recette

Vue de Liverpool

Vue de Liverpool - dr

Le premier acheteur de l’un des 1 000 biens mis en vente à 1 £, à Liverpool, vient de recevoir les clés de sa maison. Une incroyable initiative menée par la mairie de Liverpool.

Mettre 1 000 habitations sociales vides et extrêmement dégradées à la vente pour 1 £ (1,18 €), moyennant l’engagement des acheteurs à effectuer des travaux conséquents dans leur nouveau logement. Telle est l’opération lancée par la mairie de Liverpool au début de l'année pour permettre de remettre en état son parc social.

Et on peut dire que le succès est au rendez-vous : plus de 1 000 personnes se sont ruées sur les logements à céder dans les quartiers est de la ville : Granby, Arnside Road et Webster. Les 20 premiers acquéreurs doivent prendre possession de leur bien cette semaine, indique The Telegraph.

Emménagement dans l'année

L’un d’entre eux, Jayalal Madde, patron d’une petite entreprise de taxis, vient de recevoir les clés de son logement des mains du maire de la ville en personne, Joe Anderson. Selon le quotidien britannique, ce père de famille de 48 ans a confirmé avoir reçu l’accord de financement pour commencer les travaux de rénovation de la maison, située à Granby. Il espère pouvoir emménager avec sa famille dans les 12 mois.

Une opération dont l’édile se félicite. « Tout ce que nous faisons c’est construire un futur durable pour nos quartiers », a affirmé M. Anderson à la presse. « Les propriétés de ces quartiers sont restées inoccupées trop longtemps – mais quand la conjoncture économique n’est pas bonne, il faut être créatif et faire les choses différemment », a-t-il déclaré. Si elle s’avère concluante, l’opération pourrait faire tâche d’huile. Au-delà du pays ?

Découvrez à l'inverse les 10 immeubles les plus chers du monde.

André Figeard