BFM Immo
A l étranger

Royaume-Uni : Prix de l'immobilier en hausse... momentanément

BFM Immo
Surprise ! Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni sont repartis de l’avant en janvier, selon le dernier baromètre de l’établissement de crédit Halifax, publié jeudi.

Gare aux conclusions hâtives…

Contre toute attente, l’indice des prix Halifax a regagné 1,9 % en janvier, effaçant du même coup sa baisse de 1,6 % du mois de décembre. L’immobilier britannique aurait-il touché son point bas ? Rien n’est moins sûr. « Attention à ne pas donner aux variations mensuelles plus d’importance qu’elles n’en ont réellement », commente Martin Ellis, chef-économiste chez Halifax. « L’expérience montre que les prix des logements ne connaissent pas des variations linéaires d’un moins sur l’autre, même pendant les périodes de retournement marqué », ajoute-t-il. « Souvenez-vous du début des années 1990 ! ». A l'évolution mensuelle, l'économiste préfère donc la variation trimestrielle des prix, qui illustre mieux la tendance sous-jacente. Sur les trois derniers mois, l'indice chute de 5,1 %, après une baisse de 5,2 % au quatrième trimestre 2008. En comparaison annuelle, il s’affiche en repli de 17,2 % et signe un nouveau record à la baisse.

« On note bien quelques signes de stabilisation du marché, reprend Martin Ellis, mais à un niveau très faible d’activité. Quoi qu’il en soit, la pression qui continue de s’exercer sur le revenu des ménages, la hausse du chômage et les répercussions de la crise financière sur la production de crédits immobiliers laissent penser que 2009 sera une année difficile pour le secteur », ajoute-t-il. Les propriétaires britanniques n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience, le mouvement de baisse des prix devrait reprendre rapidement, peut-être même dès le mois de février.

E.S.

BFM Immo