International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 27 décembre 2010 à 16h30

Séoul : L'architecte de la BNF construit un campus universitaire


L'université féminine d'Ewha, près de Séoul
L'université féminine d'Ewha, près de Séoul
L'université féminine d'Ewha, près de Séoul (©dr)

Dominique Perrault a repensé le concept du campus de l’université d’Ewha, en Corée du Sud. Des aménagements considérables ont été nécessaires pour repenser ce lieu, où circulent plus de 22 000 étudiantes.

(LaVieImmo.com) - L’architecte de la Bibliothèque François Mitterand (BNF) Dominique Perrault vient de réaliser un campus pour l’université d’Ewha, à Séoul, en Corée du Sud. Présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, ce projet a rempoté le Grand Prix 2010 de l’Association des architectes français à l’export (AFEX).

D’après Le Monde, cette université féminine accueille 22 000 étudiantes afin de les former à devenir l'élite du pays. Son campus s’étend sur 59 hectares avec plusieurs bâtiments qui se fondent dans un paysage de collines. ce qui fait qu'Ewha est « une immense cité, à la fois isolée et ouverte, comme cela se pratique au Japon et aux Etats-Unis ». Dominique Perrault a pensé à une architecture optimale, à même d’intégrer au mieux les dortoirs, les lieux d’enseignement, les espaces de vie et les deux lignes de métro. Ce site est une « jonction entre les vallées de l’université et la capitale coréenne » où l’architecte a pu construire un bâtiment sous une colline artificielle, avec un jardin.

Une ville dans la ville

Pour respecter les besoins des étudiantes au sein du campus et faciliter leur vie quotidienne, une bibliothèque, plusieurs commerces, cafés, théâtre, banque et poste ont été construits. Afin de mieux circuler, les entrées et sorties peuvent se faire grâce à plus de cinquante accès. En somme, quelque « 70 000 mètres carrés (...) de bons et loyaux services rendus à la communauté de l’université » raconte le quotidien.

Une architecture régulière et symétrique

Que se soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’acier est omniprésent. Le style de Dominique Perrault est facilement reconnaissable puisque son architecture symétrique rappelle celle de la BNF, avec cependant « des différences notables ». En effet, l’espace de la cour s’ouvre à la ville citadine de Séoul tandis que le jardin semble fermé à la capitale parisienne.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...