International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 17 janvier 2012 à 15h30

Signes d'accalmie sur le marché immobilier chinois


Shanghai souffle après la frénésie de l'immobilier
Shanghai souffle après la frénésie de l'immobilier
Shanghai souffle après la frénésie de l'immobilier (©dr)

Après un inquiétant emballement du marché immobilier de l’empire du Milieu, les derniers chiffres publiés par le Bureau national de statistique (BNS) montrent enfin un ralentissement.

(LaVieImmo.com) - Est-ce la fin de la surchauffe de l’immobilier en Chine ? Le BNS note un début de retour au calme, alors que le spectre de la bulle immobilière se faisait de plus en plus insistant. Avec un total de 6 174 milliards de yuan investis dans l’immobilier en 2011, le marché chinois enregistre certes une nouvelle hausse de 27,9 %, mais en nette décélération par rapport à 2010, date à laquelle l’investissement atteignait +33,2 %, explique l'organisme.

Les ventes de logements ont augmenté de 12,1 % sur un an l'année dernière, représentant 5,912 milliards de yuan, selon le BNS. Soit « 11,1 % de moins que ce qui était observé durant les trois premiers trimestres 2011, et 6,8 % de moins qu’à la même période l’année précédente », explique le Bureau.

Les fonds investis dans la promotion immobilière se sont montés pour leur part à quelque 8 324 milliards de yuan, en hausse de 14,1 %. Mais là encore en baisse, de 8,6 % par rapport à ce qui était enregistré durant les neuf premiers mois de l’année, et de 12,1 % par rapport à début 2010.

L'investissement spéculatif « enrayé »

Les efforts entrepris par le gouvernement chinois pour tenter d'endiguer le risque de bulle spéculative - restriction de l'accès au crédit et à l'acquisition d'un bien immobilier - semblent avoir payé.

« Notre principal progrès est d'avoir enrayé l'investissement spéculatif sur le marché immobilier », a en effet déclaré à l’AFP le porte-parole du BNS, Ma Jiantang, en conférence de presse. Enfin, selon l’agence de presse, les chiffres des prix des logements à paraître mercredi montrent une baisse des prix des logements mesurée dans 49 agglomérations sur 70 recensées.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...