International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 6 août 2010 à 10h30

"Stress tests" pour l'immobilier chinois


Pekin s'inquiète de l'état du marché immobilier
Pekin s'inquiète de l'état du marché immobilier
Pekin s'inquiète de l'état du marché immobilier (©dr)

La Chine est-elle en mesure de parer un éventuel krach immobilier ? Après l’Europe, c’est au tour de la Chine de mesurer l’impact sur les banques d’une crise immobilière majeure. La Commission de régulation bancaire (CBRC) a mis à l’épreuve les banques nationales face à une baisse de 60 % des prix des logements.

(LaVieImmo.com) - La Chine mesure ses ratios de solvabilité bancaire face au risque de dégradation du marché immobilier. Pour les zones dans lesquelles une augmentation rapide des prix a récemment été observée, le test a porté sur une baisse virtuelle de 50 à 60 % des prix. L'état de l'immobilier chinois inquiète de plus en plus le gouvernement de la République populaire.

Flambée des prix

Cela fait plusieurs mois que le risque de bulle s’est fait sentir : envol des prix, investissement immobilier massif et effet de contagion de « fièvre acheteuse ». Le gouvernement chinois a pris toute une série de mesures pour tenter d’endiguer le phénomène, parmi lesquelles des restrictions à l’achat d’un deuxième ou troisième bien immobilier. Il poursuit aujourd’hui sa politique de restriction en demandant aux banques de ne plus accorder de prêt hypothécaire aux acquéreurs d’un troisième logement.

Le Bureau national de statistiques chinois (NBS) a par ailleurs enregistré une hausse de 38,1 % de l’investissement au premier semestre 2010, dont un taux d'investissement pour près de 70 % du total dans les immeubles commerciaux.

En mai de cette année, déjà, les autorités chinoises avaient testé ses banques, mais sur un risque plus faible, incluant des chutes entre 10 et 30 %. L’Europe, elle, a réussi dans l’ensemble cette épreuve, ne montrant des failles que dans des caisses espagnoles, une banque grecque et une allemande.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/08/2010 à 15:19 par simon

    la croissance éco mondiale est liéé au sort de la Chine. Comme la Russie à Tchernobyl...

  • 0 Reco 06/08/2010 à 14:30 par shen

    De toute façon le pb lié au logement est partout ds le monde

  • 0 Reco 06/08/2010 à 12:20 par Marsattack

    Si, mais dans ce cas précis, je vois pas comment la réaction en chaine puisse nous atteindre...

  • 0 Reco 06/08/2010 à 12:19 par simon

    Un peu mon neveu. Les réactions en chaine, connais pas ?

  • 0 Reco 06/08/2010 à 12:07 par Marsattack

    Parce que l'immo chinois nous concerne?

  • 0 Reco 06/08/2010 à 12:01 par BBBull

    Pourvu qu'ils réussissent sinon on est mal barré ! ! !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...