International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 31 octobre 2014 à 10h24

Suède : Une ville va être déplacée de 3 km


Tous les batiments de Kiruna seront reconstruits 3 km plus loin
Tous les batiments de Kiruna seront reconstruits 3 km plus loin
Tous les batiments de Kiruna seront reconstruits 3 km plus loin (©wikipédia)

L’exploitation d’une mine de fer menace Kiruna, une agglomération suédoise. La société d’extraction a trouvé une solution hors du commun pour sauver la ville.

(LaVieImmo.com) - Kiruna, 18 200 habitants, est construite sur une mine de fer. Fondée en 1900 par la compagnie minière LKBA, elle est devenue le plus grand site d’extraction de minerai de fer d’Europe. Las, l’expansion de la mine grignote peu à peu la ville du nord est de la Suède. En 2004, la compagnie minière avait prévue ce risque. Aujourd’hui, les fissures sont bien visibles.

86 ans de travaux

Aux grands maux les grands remèdes : Kiruna sera déplacée de 3 km vers l’Est, selon France Info. C’est le cabinet d’architecture White qui a remporté l’appel d’offres pour mener à bien le chantier. Baptisé « Kiruna 4-ever », le projet consiste à reconstruire les maisons, les industries, les bâtiments publics, les commerces, les bureaux, les routes 3 km plus loin. Les travaux s’annoncent gigantesques puisqu’ils se termineront…en 2100.

400 millions d’euros de budget

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La compagnie minière a engagé 400 millions d’euros pour sauver la ville et poursuivre l'exploitation du fer. La première phase du projet, commencée en juin, porte sur le développement d’un nouveau centre ville. L’occasion d’améliorer la qualité écologique, sociale, et économique de l’agglomération. Cette première étape devrait se terminer au bout de sept ans. On comprend mieux les 86 ans de travaux estimé par le cabinet d’architecture.

La ville la plus chère du monde est en Afrique >>

Camille Hazard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...