BFM Immo
A l étranger

Suisse : Le spectre de la bulle s'éloigne

Le risque s'élogine à Zurich

Le risque s'élogine à Zurich - dr

L’immobilier Suisse, en surchauffe depuis des mois, s’est calmé au deuxième trimestre, selon l’indice de prix de la banque UBS.

« La probabilité qu'une bulle immobilière spéculative se forme, puis éclate dans les trimestres à venir s'est quelque peu atténuée ». C’est ce qu’indique la dernière publication de l’UBS Swiss Real Estate Bubble Index, qui mesure le risque de formation d’une bulle en vertu de cinq degrés : « baisse », « balance », « boom », « risque » et « bulle ». A 1,20, l’indice enregistre une légère progression (+0,03 point) par rapport au trimestre précédent, et demeure dans la zone « risque ».

Le seuil de 1 avait été franchi au troisième trimestre 2012. Mais les analystes estiment qu’il n’est pas encore temps de tirer le signal d’alarme, car « contrairement à la bulle immobilière des années 1980, l'indice ne semble pas vouloir s'emballer », souligne UBS.

Prix en hausse de 5,4 % sur un an

Pour autant, la banque met en garde : « ce risque de bulle devrait à nouveau augmenter car le marché se situe au sommet d'un cycle des prix qui dure depuis près de 15 ans et il donne des signes clairs de surévaluation ». Les prix moyens des logements ont en effet augmenté de 5,4 % sur un an.

Le risque, jusqu’alors situé sur l’Arc lémanique, Zurich ou Lausanne, se localise davantage aujourd’hui dans les « centres urbaines de taille moyenne et (les) agglomérations périphériques ». Sont désormais placées « sous surveillance » les régions de Locarno, de Mutschellen, de Winterthour ainsi que de l'Oberland et de l'Unterland zurichois.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² en France, ville par ville : cliquez ici.

André Figeard