International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 27 août 2012 à 13h21

Suisse : Pas de risque de bulle - pour le moment


(LaVieImmo.com) - La situation sur les marchés immobilier et hypothécaire suisses reste sous contrôle, malgré « une dynamique » toujours « exceptionnellement marquée » sur certains segments et dans certaines régions, estime la Banque nationale suisse (BNS).

L’autorité note que « quelques éléments isolés laissent […] augurer un possible ralentissement de cet essor ». Elle rappelle en outre que le durcissement des exigences de fonds propres en matière de prêts hypothécaires et la révision de l’auto-réglementation dans le domaine hypothécaire qui ont été annoncés le 1er juin 2012 devraient « modérer la croissance des prix immobiliers et des prêts hypothécaires ». Aussi, la BNS a-t-elle décidé de ne pas soumettre pour l’instant au Conseil fédéral une proposition d’activer le volant anticyclique de fonds propres.

« Cette décision de la BNS ne doit pas être interprétée comme un signal de fin d’alerte. En effet, le niveau des taux d’intérêt demeure exceptionnellement bas, et certains signes indiquent que la propension aux risques lors de l’octroi de prêts hypothécaires tend à être élevée. Ainsi, la menace d’une accentuation des déséquilibres reste importante, ce qui comporte des risques pour la stabilité financière », précise la banque.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...