BFM Immo
A l étranger

Suisse : Restrictions à l'achat immobilier en vue pour les étrangers

La Suisse veut protéger son parc immobilier de l'investissement étranger

La Suisse veut protéger son parc immobilier de l'investissement étranger - dr

Le parti Socialiste Suisse propose d’instaurer un délai minimum de 5 ans pour tout étranger qui souhaiterait acheter un bien immobilier sur le sol helvète. Une mesure restrictive qui pourrait s'ajouter à celle prise le 12 mars, limitant à 20 % la part de résidences secondaires détenues par des étrangers dans chaque canton.

La Suisse durcit le ton sur son « cher » immobilier. La conseillère nationale socialiste zurichoise, Jacqueline Badran, a formulé le souhait que « les étrangers devront avoir vécu cinq ans en Suisse avant de pouvoir acheter un bien immobilier », relate le quotidien Le Matin. En cause, l’inflation des prix, qui conduit à ce que « de nombreuses familles suisses ne peuvent plus s'offrir aujourd'hui leur propre logement », a appuyé le chef du groupe socialiste aux Chambres fédérales, Andy Tschümperli. Cette mesure viendrait s’ajouter à la Lex Koller, disposition qui limite déjà à 1 500 le nombre de biens que peuvent acheter en une année les personnes qui n’ont pas la nationalité suisse.

Restriction sur restriction...

Si la mesure a été bien accueillie par le parti, elle se heurte en revanche à l’opposition de la droite, qui « milite au contraire pour un assouplissement » de la réglementation, rapporte Le Matin. En effet, une mesure visant à limiter à 20 % la part des résidences secondaires détenues par les étrangers, initiée par le journaliste et écologiste Franz Weber, vient de recevoir l’approbation du peuple par votation, le 12 mars dernier. La droite estime que la proposition socialiste deviendrait dès lors « inutile », rapporte le quotidien. A suivre…

André Figeard