International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 9 juillet 2009 à 17h47

Tokyo devient la ville la plus chère au monde


(©DR)

(LaVieImmo.com) - Hausse du classement des villes asiatiques et étasuniennes, baisse des métropoles européennes, les fluctuations monétaires des derniers mois ont considérablement bousculé le tableau.

Gare au portefeuille au pays du soleil levant. Tokyo a pris à Moscou la place de la ville la plus chère du monde d’après la dernière enquête internationale de Mercher sur le coût de la vie. Et Osaka parvient même à chiper la seconde place au géant russe. Paris gagne une place et s'établit à la douzième place. Pour établir le calcul, New-York est utilisé comme ville de référence en portant un indice 100. Toutes les villes sont ensuite comparées à Big Apple et les variations monétaires établies à partir du dollar américain.

Couvrant 143 villes à travers le monde, l’étude compare le coût de plus de 200 domaines dans chaque localité en comparant les prix d’article comme le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les appareils ménagers ou les loisirs. L’enquête a pour objectif d’aider les gouvernements et entreprises multinationales à évaluer le montant des primes d’expatriation pour leurs salariés en mobilité internationale.

La crise change la donne Les fluctuations monétaires intervenues depuis l’an passé ont contribué à un important remaniement depuis le dernier classement. Renforcement du yen japonais et du renminbi, baisse de l’euro, de la livre britannique, du rouble ou du dollar australien par rapport au dollar US, la crise de l’économie est venu chambouler le classement planétaire.

Les villes européennes ont majoritairement baissé dans le classement. Varsovie, aujourd’hui 113ème avec 78 rangs en moins est l’une des grandes perdantes tandis que Londres et Oslo reculent respectivement de 13 et 10 places. Les métropoles australiennes et indiennes accusent également le coup. Sydney perd 51 places pour apparaître au 66ème rang et Bombay passe de la 48ème à la 66ème place.

Par opposition, Etats-Unis, Chine, Moyen-Orient et bien-sûr Japon retrouvent la cote. New-York retrouve le top 10 (8ème) et gagne 14 places. L’Empire du milieu avance tranquillement ses pions, Pékin gagne 11 places (9ème), Shanghai 12 (12ème) et Shenzhen 39 (22ème). Dubaï fait aussi un bond de 32 places pour se loger au 20ème rang.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...