BFM Immo
A l étranger

Un débit Internet lent diminuerait la valeur d'un logement

La valeur d'un bien en Angleterre peut varier de 20 % selon le débit internet

La valeur d'un bien en Angleterre peut varier de 20 % selon le débit internet - © Jakub Krechowicz - Fotolia.com

En Angleterre, selon The Guardian, un bien avec un mauvais raccordement au réseau Internet pourrait voir sa valeur réduite de manière significative.

Un article paru début mars dans The Guardian dresse un constat pour le moins surprenant : Internet a pris une telle importance dans la vie des Britanniques que la performance de la connexion est désormais un critère de choix plus déterminant que la qualité du réseau de transports en commun ou la proximité d’une école.

200 000 £ pour s'équiper

Selon Henry Pryor, expert immobilier cité par le quotidien, Internet ferait désormais office de service aussi indispensable que le gaz, l’eau et l’électricité. Résultat : « toutes choses égales par ailleurs, un logement qui ne bénéficie pas, au moins, d’une connexion standard pourrait valoir jusqu’à 20 % de moins qu’un logement équipé », affirme l’agent immobilier. Les acheteurs seraient même prêts à annuler une vente s’ils jugent que le débit n’est pas assez bon. Les habitants d’un hameau de quatre personnes aux abords d’Oxford ont été jusqu’à dépenser 200 000 livres sterling pour s’équiper. « L’opération leur permet de travailler de chez eux et promet de faire prendre de la valeur à leur bien », commente l’article.

Le phénomène prend une ampleur telle que Rightmove, site spécialisé dans les petites annonces immobilières au Royaume-Uni, a ajouté le niveau de débit dans ses critères de recherches. Un moyen de prendre des « décisions immobilières éclairées », selon Bernard Phillips, responsable chez Rightmove.

Sacha Mauratille