BFM Immo
A l étranger

Un étudiant dort dans une vitrine pour alerter sur la crise du logement

A Münster, Fabien Sauer s'est vu proposer une cinquantaine de logements vacants

A Münster, Fabien Sauer s'est vu proposer une cinquantaine de logements vacants - Wikimédia Commons / gnu-fdl & cc-by-sa 2.5

A Münster, un étudiant allemand a souhaité attirer l’attention sur la crise du logement qui touche particulièrement la population estudiantine.

Il aurait pu faire la fête tout le week-end. Mais Fabian Sauer, un étudiant allemand, a préféré investir la vitrine d'un grand magasin de Münster, dans le nord de l’Allemagne. Une manière originale de dénoncer la pénurie de logements, qui touche plus particulièrement les étudiants. Pari réussi : selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, repris par Slate.fr, le jeune homme avait reçu une cinquantaine d’offres de locations quelques heures à peine après son réveil. Mais cet étudiant possède déjà un toit ! Désintéressé, Fabien Sauer souhaitait attirer l'attention des propriétaires de logements vacants et aider les étudiants qui ne sont pas dans le même cas que lui.

25 000 places manquantes

Et ils sont nombreux. Selon les associations étudiantes allemandes, citées par le site, 25 000 logements sont manquants dans le pays. Un phénomène qui n’est pas sans rappeler celui de la France où plus d’un étudiant sur deux rencontre des difficultés pour se loger. La particularité allemande reste que cette crise du logement s’est creusée depuis la fin du service militaire obligatoire en 2011. Date à partir de laquelle les effectifs d’étudiants dans les universités se sont multipliés avec une offre immobilière qui ne s’est pas adaptée. Les grandes agglomérations telles Munich, Francfort, Hambourg, Cologne et Berlin sont les zones les plus concernées. Le ministre allemand de la Construction, Peter Ramsauer, avait proposé en juin 2013 de transformer des anciennes casernes et des immeubles de bureaux en logements étudiants. Mais, le site indique qu’ « aucun programme fédéral n'est en vue actuellement, le gouvernement préférant rejeter la responsabilité sur les Länder ».

L’Allemagne n'est pourtant que le treizième pays au classement des pays les plus chers pour les étudiants. Alors selon vous, quel pays détient la palme ? Découvrez-le ici

Sahra Laurent