International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 10 avril 2014 à 17h07

Un immeuble pour hypersensibles en Suisse


Le premier immeuble pour hypersensible d'Europe se trouve à Zurich
Le premier immeuble pour hypersensible d'Europe se trouve à Zurich
Le premier immeuble pour hypersensible d'Europe se trouve à Zurich (©Wikimedia Commons)

La ville de Zurich s'est dotée d'un immeuble réservé uniquement aux personnes souffrant d’hypersensibilité.

Interdit de fumer, de se parfumer, d'utiliser son téléphone portable... ce sont les règles à respecter si l'on souhaite vivre ou même simplement visiter ce refuge pour hypersensibles construit à Zurich, en Suisse.

Un bâtiment où disparaissent les symptômes quotidiens dont souffrent les personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique (MCS) : douleurs, anxiété ou problèmes respiratoires. « Je souffre depuis mon enfance. Cela va réellement changer ma vie », raconte à l'AFP un des résidents, Christian Schifferle, 59 ans, à la tête de la Fondation à l'origine du projet.

C'est donc pour répondre aux besoins des hypersensibles que cet immeuble a été construit en décembre 2013 dans le quartier périphérique de Leimbach à Zurich, avec l'aide financière de la ville.

Une quinzaine d'appartements

Vivre dans le nouvel immeuble, le premier du genre en Europe, ne va pas guérir M. Schifferle et ses voisins, mais leur quotidien sera bien plus agréable.

« Nous voulions aider ces personnes pour qu'elles disposent d'un foyer où elles pourraient être moins malades », a expliqué à l'agence de presse une porte-parole du département logement de la ville de Zurich, Lydia Trueb.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Toute personne qui entre dans le bâtiment doit éteindre son téléphone portable et autres équipements sans fil, qui de toute façon ne fonctionnent pas à l'intérieur. Les habitants ne sont pas pour autant isolés du monde grâce à une ligne téléphonique traditionnelle.

Le bâtiment dispose d'un espace commun, équipé d'un filtre purifiant l'air. En outre, à l'entrée de l'immeuble, les produits de nettoyage et d'hygiène autorisés sont exposés sur une chaise.

Et pour ceux qui n'ont pas le vertige, découvrez ici les 10 tours les plus hautes du monde >>

Sacha Mauratille
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...