International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 18 mai 2017 à 10h38

Un terrain à 1 million de dollars le mètre carré vendu à Hong Kong


Une vente de terrain record à Hong Kong
Une vente de terrain record à Hong Kong
Une vente de terrain record à Hong Kong (©PHILIPPE LOPEZ - AFP)

Trois milliards de dollars. C'est le prix de vente auquel s'est négociée une parcelle située en plein Central, quartier trépidant hérissé de gratte-ciel au centre de l'île.

(LaVieImmo.com) - Hong Kong est réputée pour les excès de son marché de la pierre. L'achat par un magnat du cru d'un terrain au coeur de l'ex-colonie britannique pour la somme record de trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) illustre une nouvelle fois cette frénésie immobilière.

<P>les analystes parlent de facture "dingue" pour cette parcelle de 2.880 mètres carrés située en plein Central, quartier trépidant hérissé de gratte-ciel au centre de l'île de Hong Kong. Ils expliquent le prix par une concurrence féroce, les mètres carrés se libérant rarement à cet endroit.

Le coût astronomique de l'immobilier à Hong Kong est devenu un sujet politique dans l'ancienne colonie revenue en 1997 dans le giron de la Chine. Les petites entreprises ferment leurs portes, incapables de faire face au coût du loyer, tandis que de très nombreux habitants ne peuvent louer des appartements décents, sans parler d'acheter un logement.

<P>les prix se sont envolés ces dernières années, à cause entre autres de l'afflux d'argent injecté par de riches investisseurs venus du continent. Les opposants au gouvernement l'accusent aussi de marcher main dans la main avec les promoteurs immobiliers.

1 million de dollars le mètre carré

Le lot en question a été vendu par le gouvernement mardi soir pour 23,28 milliards de dollars hongkongais, soit environ un million de dollars le mètre carré (900.000 euros) à Henderson Land, qui appartient au deuxième homme le plus riche de Hong Kong, Lee Shau-kee.

C'est le premier terrain commercial de cette nature à être mis à la vente depuis 1996, soit l'année ayant précédé la rétrocession. Selon un communiqué du gouvernement, neuf acheteurs étaient sur les rangs, dont l'homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-shing, et un groupe chinois.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un parking de plusieurs étages occupe actuellement le terrain. Henderson Land a annoncé vouloir construire un immeuble de bureaux avec des espaces réservés au commerce de détail. L'ensemble doit être achevé en 2022.

D'après le groupe immobilier CBRE, les loyers des bureaux dans le quartier de Central sont les plus élevés du monde. Le mètre carré se loue 2.844 dollars par an, des tarifs supérieurs à ceux de la Finance Street de Pékin, du West End de Londres et de Midtown Manhattan à New York.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...