International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 22 novembre 2013 à 15h23

Une ville de Californie interdit de fumer dans son appartement


Une loi bien plus attendue que critiquée, selon les autorités
Une loi bien plus attendue que critiquée, selon les autorités
Une loi bien plus attendue que critiquée, selon les autorités (©Wikimedia Commons)

San Rafael a voté l’une des réglementations anti-tabac les plus sévères du pays.

(LaVieImmo.com) - Il est désormais impossible de fumer chez soi à San Rafael, en Californie, dès lors qu’on n’habite pas dans une maison isolée. Une ordonnance de la ville interdit la cigarette à tous les résidents qui « partagent un mur » avec leurs voisins, depuis le 14 novembre. Sont ainsi visés les propriétaires et locataires d’immeubles collectifs, mais aussi de résidences multifamiliales, qui comportent plus de trois ou quatre lots. La mesure, opérée en deux temps, portait l’interdiction l'an dernier aux seuls habitants partageant le même système d’aération.

En cause, le tabagisme passif. Des études récentes ont montré que des personnes pouvaient être victimes du tabac via les conduits de ventilation, voire que la fumée pouvait traverser des cloisons partagées.

L'une des réglementations les plus strictes

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

San Rafael devient l’une des villes où la réglementation en la matière est la plus rigoureuse. D’autres villes californiennes comme Walnut Creek et Tiburon, ou encore Cambridge, dans le Massachusetts, ont certes adopté des mesures dans ce sens, mais moins strictes. « Je ne suis pas au courant d’ordonnance plus sévère », a déclaré à la chaîne ABC Rebecca Woodbury, membre de l’équipe municipale. Mais du côte de la mairie, on assure que la mesure a plus de partisans que de détracteurs en ville.

L’ex maire de New York, Michael Bloomberg, avait tenté de faire adopter une mesure semblable dans sa ville l’an dernier. Il n’en aura pas eu le temps, même si New York lui doit l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 21 ans, une mesure adoptée le 19 novembre.

Découvrez quelle interdiction insolite a vu le jour dans un hôtel danois

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 26/11/2013 à 13:51 par Sylvain

    conclusion les riches ont le droit, pas les pauvres! la démocratie a l'américaine!

  • 4 Reco 26/11/2013 à 10:50 par celuiquiàcompris

    Tas d'idiot, râler pour quelques molécules qui passent par une aération ou par une cloison ça vous ressemble bien. Mais rouler en diesel et tuer vos concitoyens à coup de microparticules d'hydrocarbure ça ne vous dérange pas, tas de crétins. On ne peut décidément plus rien pour vous. Allez donc aux étrons unis d'amerdique, vous y serez bien.

  • 0 Reco 26/11/2013 à 09:59 par Vero

    en France la plupart des propriétaires interdisent la location aux fumeurs et je me suis déjà retouvée à vouloir prendre possession où ça pue, les murs sont archi jaunis, c'est dégoutant. On ne fait pas de barbecue dans les appartements et pourtant il y a moins d'accident de barbecue que de cigarettes et en plus c'est dégoutant.

  • 4 Reco 26/11/2013 à 06:06 par raph

    les plus gros fabricants de tabac du monde, inventent des lois (stupides) pour enrayer leur propre saloperie.. mais argent faisant ils ne cesseront pas de les vendre. qui sont les pollueurs, et qui sont les victimes ?

  • 2 Reco 26/11/2013 à 00:40 par Trizia

    ENFIN ! Ce poison devrait être COMPLÉTEMENT Interdit !!!Çà éviterait aux c.... qui continuent à fumer de rendre les autres malades !
    On en est loin, très loin même, vu ce que cela rapporte encore à l’État...

  • 4 Reco 25/11/2013 à 23:00 par Ecrasons l'infâme

    La fin d'une société.

    Bientôt, vivre sera tellement dangereux que ce sera interdit.

  • 4 Reco 25/11/2013 à 22:21 par Willem

    Bientot cuisiner chez soit sera interdit pour risque de feu, et peter dans la sale de bain peu creer des bruits non desirable pour le voisin.

  • 2 Reco 25/11/2013 à 22:16 par grisette

    Mais oui Seva, les odeurs de cuisine et de parfums de ma voisine passent dans mes placards et impreignent mes vêtements et ce n'est pas très agréable. La fumée ne traverse pas les murs mais passe par les interstices des portes et les voies d'aérations.

  • 3 Reco 25/11/2013 à 20:45 par lori

    super mesure ! marre de ces fumeurs irrespectueux des non fumeurs et de l'environnement (il y a qu'à voir tous les mégots par terre) !

  • 6 Reco 25/11/2013 à 19:30 par ivan

    toujours si imbeciles ses ricains.....pas droit de fumer mais toujours libres de napaliser les peuples......


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...