International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 22 janvier 2009 à 15h01

USA : Baisse d'1/3 des mises en chantiers de logements


(LaVieImmo.com) - Les mois se suivent et se ressemblent décidément bien tristement pour le secteur américain de la construction immobilière. Selon les données publiées jeudi après-midi par le département américain du Commerce, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 15,5 % sur un mois en décembre, pour un total d’à peine 550 000… le plus faible depuis le lancement de la statistique, à la fin des années 1950. En comparaison annuelle, la baisse atteint 45 %.

Les chiffres des permis de construire ne laissent guère présager d’amélioration à court terme, puisque 549 000 à peine ont été délivrés en novembre. En baisse d’environ 11 % par rapport à novembre et de plus de 50 % sur un an, ce niveau est, également, le plus bas jamais observé par le département du Commerce.

En moyenne, les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 33,3 % en 2008 par rapport à 2007, les permis de construire de 36,2 %.

Ces chiffres font écho à la nouvelle baisse du moral des constructeurs mesuré par la NAHB, association des professionnels américains du bâtiment, dont l’indice, en baisse de 1 point, a touché inscrit en janvier un nouveau record de faiblesse. « De toute évidence, la tendance sur le marché immobilier n’est pas à l’amélioration », commente Sandy Dunn, président de la NAHB. Le professionnel n’entrevoit aucune amélioration « tant que le gouvernement fédéral n’aura pas pris des mesures fortes, à même d’encourager les ménages ayant les moyens d’acheter à revenir sur le marché ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...