BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse des promesses de ventes dans l'immobilier ancien

BFM Immo
Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis sont reparties à la baisse en mai.

Selon le groupement des agents immobiliers américains (NAR), ce repli, conforme aux attentes, ne remet pas en question la perspective d’un rebond du marché immobilier ancien au cours du second semestre.

Le NAR vient de publier son dernier indice PHSI*, qui mesure mois après mois l’évolution des promesses de vente de logements existants aux Etats-Unis. A 84.7 points, l’indice enregistre une baisse de 4.7% sur un mois et continue d’afficher en comparaison annuelle une baisse de 14%. Le NAR publie son indice avec deux mois de décalage, et ces données concernent le mois de mai. A noter que l’organisme a relevé son estimation pour avril, avec un indice de 88.9 et non de 88.2 – en hausse de 7.1% sur un mois, au lieu des 6.2% annoncés en première lecture.

La baisse globale du nombre de signatures de promesses fait dire à Lawrence Yun, chef économiste du NAR « qu’on est encore loin d’être tiré d’affaire ». Le plan de soutien à l’immobilier encore à l’étude au Sénat « est essentiel pour assurer une reprise solide du marché immobilier, de l’emploi et de l’économie », ajoute l’économiste.

Le NAR évalue à 5.75 Millions en rythme annualisé le nombre de transactions conclues dans l’immobilier ancien au quatrième trimestre, contre 5.01 Millions au deuxième trimestre. Le nombre de ventes de logements anciens devrait atteindre 5.31 Millions cette année, et progresser de 5% en 2009, pour un total de 5.58 Millions. L’ampleur de la baisse des prix observée dans certaines régions des Etats-Unis « a incité les chercheurs de bonnes affaires à revenir sur le marché », explique Lawrence Yun.

*Pending Home Sales Index

E.S.

BFM Immo