BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse en trompe-l'oeil des saisies immobilières

Le nombre de saisies pourrait progresser fortement au cours des prochains mois

Le nombre de saisies pourrait progresser fortement au cours des prochains mois - dr

Le nombre de saisies immobilières aux Etats-Unis est reparti de l’avant en juin, selon les derniers chiffres du cabinet RealtyTrac. Une hausse mesurée, mais qui ne laisse rien augurer de bon pour l’avenir de l’immobilier américain.

RealtyTrac, qui suit l’évolution des saisies immobilières depuis janvier 2005, a recensé en juin un total de 222 740 incidents sur prêts hypothécaires. Soit 4 % de plus qu’en mai, mais toujours 29 % de moins qu’en juin de l’année dernière. Cela fait maintenant neuf mois que le nombre de saisie décroît en comparaison annuelle.

1 million de saisies

Bien que très mesurée, la hausse du mois de juin n’en n’inquiète pas moins les spécialistes. Le mois dernier, les analystes d’Aurel BGC prédisaient une reprise des procédures d’expulsion, à mesure de « la résolution progressive des problèmes administratifs » à l’origine d’une suspension momentanée des saisies. RealtyTrac reprend cette idée, et évalue aujourd’hui à « 1 million », le nombre de « saisies qui auraient dû se produire en 2011 [et qui] auront lieu en 2012, peut-être même plus tard ».

La baisse du nombre de procédure en comparaison annuelle (-29 % également sur les six premiers mois de l’année) ne serait donc pas liée à une amélioration des fondamentaux du secteur. « Nous aimerions pouvoir [le] dire, […] malheureusement, la remontée du chômage, la faiblesse de la confiance des ménages et le manque de vigueur des transactions comme des prix immobiliers, il semble bien que ce ne soit pas le cas », estime James Saccacio, le président de RealtyTrac.

Emmanuel Salbayre