BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse inattendue des reventes de logements

BFM Immo
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé de près de 3 % en août.

Inattendue, cette baisse interrompt une série de quatre hausses consécutives – sans remettre en question l’impact du crédit d’impôt aux primo-accédants, assure l’association des agents immobiliers américains.

Environ 5,1 millions de logements existants ont changé de main le mois dernier* aux Etats-Unis, selon les chiffres dévoilés jeudi par le National Association of Realtors (NAR). C’est 2,7 % de moins qu’en juin. Une baisse qui surprend, les analystes tablant en moyenne sur un total de 5,35 millions de transactions, en hausse de 2,1 % sur un mois.

« Les ventes de logements ont marqué le pas après une amélioration très forte en juillet, commente Lawrence Yun, économiste au NAR, cependant elles restent très au-dessus de leur niveau d’avant la mise en place » du crédit d’impôt de 8 000 dollars accordé aux primo-accédants dans le cadre du plan de relance de l’administration Obama. S’il ne s’inquiète donc pas du repli observé, Lawrence Yun note qu’« il apporte la preuve que le rebond du marché immobilier ne doit pas être tenu pour acquis. » Sans surprise, l’économiste en profite pour rappeler la nécessité de prolonger le crédit d’impôt au-delà du mois de novembre, seul moyen selon lui de maintenir un niveau d’acheteurs potentiels à même d’absorber l’afflux de logements saisis.

E.S.

*en rythme annualisé

BFM Immo