BFM Immo
A l étranger

USA : Baisse record des prix de l'immobilier, signes d'amélioration

BFM Immo
Le mouvement de baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis a encore gagné en ampleur en juin, selon une étude de l’agence Standard & Poor’s publiée mardi.

Si aucune des principales villes du pays n’échappe à la correction en données annuelles*, S&P dénombre quelques poches de résistance.

Chaque fin de mois, Standard & Poor’s publie son indice S&P/Case-Shiller des prix des logements anciens dans les dix premières métropoles des Etats-Unis. Le dernier rapport fait état d’une nouvelle baisse record de l’indice, qui a reculé de 17% en comparaison annuelle au mois de juin. L’indice élargi, qui mesure l’évolution des prix dans les vingt plus grandes villes du pays, affiche également une baisse record, de 15.9%. Pour David Blitzer, directeur du comité de publication des indices S&P/Case-Shiller, il est important de noter que « l’accélération de la baisse est restée modérée en juin ». Pour mémoire, le mois de mai s’était soldé par des baisses de 16.9 et 15.8%, respectivement, comparables en ampleur à celles annoncées aujourd’hui.

C’est, ce mois-ci encore, dans les villes où la hausse des prix a été la plus forte pendant la période d’euphorie du marché immobilier, que les plus replis sont les plus lourds. Sur douze mois, les prix ont perdu 28.6% à Las Vegas et 28.3% à Miami.

Sur un mois, les deux indices S&P/Case-Shiller cèdent 0.6 et 0.5%. « Il s’agit toujours de baisses, mais rien de comparable avec les taux de 2 à 2.5% qu’on pouvait observer plus tôt dans l’année », reprend David Blitzer. Preuve de cette amélioration, les prix de l’immobilier ont progressé dans neuf des vingt principales villes du pays en juin, contre seulement sept en mai. Parmi ces villes, on retiendra Denver (+1.5%), Boston (+1.2%), ou encore Dallas (+0.7%).

*comparaison entre juin 2008 et juin 2007

E.S.

BFM Immo