International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 28 avril 2009 à 16h36

USA : Est-ce le début de la fin de la baisse des prix de l'immobilier ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le rythme de la baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis n’a pas progressé en février, selon une étude de Standard & Poor’s rendue publique mardi. Cela n’était plus arrivé depuis l’automne 2007. Prudente, l’agence demande confirmation avant d’annoncer un redémarrage.

Tous les mois, les indices S&P / Case-Shiller mesurent l’évolution des prix de l’immobilier dans les vingt plus grandes métropoles américaines. Sans surprise, le mois de février se solde par une nouvelle forte baisse, de 18,6 % en comparaison annuelle. Soit une chute toujours spectaculaire, mais moins prononcée qu’en janvier (-19 %). « La baisse du prix de l’immobilier résidentiel s’est poursuivie en février, mais nous constatons une légère décélération dans le rythme de cette baisse sur certains marchés », commente David Blitzer, président du comité des indices chez Standard & Poor’s. Ainsi, seize des vingt métropoles étudiées enregistrent une baisse mensuelle moins forte en février qu’en janvier, tandis que neuf d’entre elles connaissent une amélioration en comparaison annuelle*. Autre signe encourageant, c’est la première fois depuis octobre 2007 que l’indice n’inscrit pas une nouvelle baisse record…

-31 % depuis les plus hauts C’est, cette fois encore, dans les Etats de la sunbelt - dans l’ouest et le sud du pays - que la correction est la plus marquée. Ainsi, en comparaison annuelle, les prix s’affichent en baisse de 35,2 % à Phoenix, 31,7 % à Las Vegas et de 31 % à San Francisco. Les performances les moins mauvaises sont signées Dallas, Denver et Boston, avec des replis respectifs de 4,5 %, 5,7 et 7,2 % sur douze mois.

En moyenne nationale, les prix ont chuté de près de 31 % depuis leur plus haut de la mi-2006, et retrouvent en février leur niveau du troisième trimestre 2003. S’il évoque, pour la première fois depuis le début de la crise, un possible retournement de tendance, David Blitzer prévient qu'il attendra « encore quelques mois de données statistiques » avant de croire, et d'annoncer, un rebond des prix.

E.S.

*février 2009/février 2008 par rapport à janvier 2009/janvier 2008

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...