International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 27 juin 2011 à 12h12

USA : Fin d'année noire pour les saisies immobilières ?


La forte baisse du nombre de procédures ne serait que passagère
La forte baisse du nombre de procédures ne serait que passagère
La forte baisse du nombre de procédures ne serait que passagère (©dr)

Les analystes du cabinet Aurel BGC anticipent une reprise prochaine des procédures de saisies immobilières aux Etats-Unis.

(LaVieImmo.com) - L’immobilier US aurait-il soufflé trop tôt ? Il y a quelques jours, le site spécialisé RealtyTrac recensait un total de 214 927 incidents sur prêts hypothécaires (défauts de paiement, mises aux enchères par adjudication et autres saisies) au mois de mai, soit 33 % de moins qu’en avril et 2 % de moins qu’en mai 2010. Une amélioration certaine, mais qui ne doit rien, selon Aurel, à une amélioration du marché immobilier US.

Précipitation

Selon le cabinet, la forte baisse observée est une conséquence de l’affaire du « foreclosure gate ». « La justice américaine a suspendu toutes les saisies en cours compte tenu [de] deux éléments : le système informatique MERS, censé répertorier toutes les opérations immobilières du pays (enregistrements, hypothèques, etc…) s’avère incapable de répondre aux critères définis par la loi américaine […] ; certaines banques auraient contourné la procédure légale, rappelle Aurel. Les saisies auraient été effectuées dans la précipitation, sans tenir compte des règles administratives en vigueur ».

Logiquement, les procédures d’expulsion devraient repartir à la hausse au cours des prochains mois, au fur et à mesure de la résolution de « la résolution progressive des problèmes administratifs ». Sans oublier les 3,7 millions de prêts dont la Mortgage Bankers Association a récemment estimé qu’ils étaient encore en défaut de paiement…

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...