BFM Immo
A l étranger

USA : Hausse des reventes de logements en vue

HAusse attendue après la chute du mois de juillet

HAusse attendue après la chute du mois de juillet - prdirect

Bonne nouvelle en vue pour l’immobilier américain. Selon les analystes de la société de bourse Aurel BGC, le National Association of Realtors (NAR), équivalent étasunien de la Fnaim, devrait faire état cet après-midi d’un rebond des ventes de logements anciens au mois d’août.

« La chute du marché immobilier après la fin du crédit d’impôt a été très violente, nettement plus violente que lors de la précédente incitation fiscale », indique Aurel. Les primo-accédants ont quasiment disparu des dernières statistiques de vente, poursuit-il, car ils avaient clairement devancé leur achat pour profiter de [la] prime ».

Aucun emballement à court terme

L’analyste n’anticipe cependant aucun emballement des ventes à court terme, le marché restant déprimé par la faiblesse de la confiance des ménages, la prudence des banques dans leur politique de distribution de crédit, et l’incapacité de nombreux ménages déjà propriétaires à vendre leur ancienne habitation. « Le capital restant dû sur leur prêt est supérieur à la valeur de leur maison, explique Aurel. Cette situation ne facilite pas les transactions et bloque les achats de ménages désirant changer de logement pour une plus grande habitation ou pour changer de région ».

Pour mémoire, les ventes de logements anciens ont chuté de 27,2 % sur un an en juillet, pour 3,83 millions d’unités vendues en rythme annuel ajusté, soit le niveau de transactions le plus faible depuis 1995.

Emmanuel Salbayre