International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 23 avril 2009 à 17h10

USA : L'immobilier ancien se stabilise... lentement


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé de 3 % en mars. Selon le groupement national des agents immobiliers américains (NAR), qui publie jeudi sa dernière analyse mensuelle, le marché se stabilise.

Le NAR évalue à 4,57 millions, en rythme annualisé, le nombre de transactions immobilières conclues le mois dernier aux Etats-Unis. C’est 3 % de moins que les 4,71 millions du mois de février, lequel s’était soldé par une hausse de 5 %. En comparaison annuelle, le nombre de transactions a chuté de 7,1 % en mars, après un repli d’environ 5 % en février. Loin de s’alarmer, Lawrence Yun, économiste en chef au NAR, voit dans ce parcours en dents de scie le signe que « le marché est en train de se stabiliser ». Une stabilisation qui pourrait se confirmer au cours des prochaines semaines, alors que les mesures mises en places dans le cadre du plan de relance de l’administration Obama et le niveau historiquement bas des taux des crédits habitat devraient commencer à avoir « des effets positifs sur le niveau des ventes de logements au début de l’été », poursuit M. Yun.

Les primo-accédants reviennent sur le marché L’économiste constate par ailleurs le retour des primo-accédants sur le marché. Attirés par le crédit d’impôt de 8 000 euros pour l’achat d’un premier logement instauré par le plan de relance, les first-time buyers ont signé plus de la moitié (53 %) des transactions réalisées le mois dernier. Preuve de ce retour, « la part des logements les moins chers a augmenté », explique Lawrence Yun. Les ventes des logements aux prix les plus élevés, elles, « restent au point mort, du fait de la hausse des taux d’intérêt sur les gros emprunts ». Le marché est en route vers la reprise, mais le chemin reste difficile…

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...