BFM Immo
A l étranger

USA : L'immobilier reste fébrile malgré le rebond des ventes dans l'ancien

BFM Immo
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont reparties de l’avant en septembre. Selon le groupement national des agents immobiliers américains (NAR), 5.18 millions de logements anciens ont changé de mains le mois dernier aux Etats-Unis (en rythme annualisé).

C’est 5.5% de mieux qu’en août, quand les reventes avaient perdu 2.2% sur un mois. Grande première, la variation est également positive en comparaison annuelle, à hauteur de 1.4%. « Du jamais vu depuis le mois de novembre 2005 ! », s’exclame Richard Gaylord, président du NAR. Selon lui, « l’amélioration observée démontre que les acheteurs qui restaient à l’écart ont la volonté de revenir sur le marché pour y réaliser un investissement de long terme ».

On attendra encore un peu avant de crier victoire… « Le marché du crédit ne s’est pas encore stabilisé, le niveau des stocks reste élevé et la baisse des prix fait pression sur les vendeurs », tempère Lawrence Yun, chef économiste au NAR. Il ne faudrait donc pas s’étonner si les ventes de logements repartaient à la baisse le mois prochain…

Le niveau des stocks d'invendus a reculé de 1.6% sur un mois, pour un total de 4.27 millions de logements existants. Au rythme actuel de commercialisation, 9.9 mois seraient nécessaires pour écouler un tel stock.

Le mouvement de baisse des prix de l’immobilier ancien s’est poursuivi. Le prix médian des logements anciens mesuré par le NAR accuse ainsi un repli de 9% sur un an, à 191 600 dollars au mois de septembre, contre 210 500 dollars un an plus tôt. Une baisse à rapprocher des ventes forcées de logements. « Encore faible il y a un an, le nombre de ventes réalisées dans le cadre d’une saisie représente à l’heure actuelle 35 à 40% de l’ensemble des transactions », explique Lawrence Yun. « Cela tire le prix médian vers le bas, un grand nombre de ventes étant réalisées à prix bradé ».

E.S.

BFM Immo