International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 17 avril 2009 à 12h40

USA : La construction de logements proche de la stabilisation


(LaVieImmo.com) - La construction résidentielle américaine devrait toucher un point bas d’ici la fin du semestre, selon une estimation des analystes d’Exane BNP Paribas.

Hier, le département américain du Commerce a douché les espoirs qu’avait laissé entrevoir le rebond des mises en chantier au mois de février. Non seulement ce rebond n’a pas été aussi marqué qu’annoncé en première lecture (de 17,2 % et non de 22,2 %), mais il a été suivi d’un plongeon de près de 11 % des mises en chantier en mars, pour un total de 510 000 en rythme annualisé (cliquez ici). « Cette rechute est plus forte qu’anticipé et confirme que la tendance reste négative même si le rythme de baisse décélère », commente Exane, qui explique que « l’activité de construction résidentielle reste grevée par les excès de logements vacants ». Ainsi, à la fin du quatrième trimestre, la proportion de logements vacants à vendre ou à louer s’établissait à 4,9 %, « soit 1,4 % de plus que le niveau usuel des années 1990 ». L’analyste évalue à « plus d’un an » la durée nécessaire pour purger ce stock de logements vacants.

Une bonne nouvelle au milieu de ces déceptions : l’amélioration de la demande immobilière. « (l’enquête NAHB) réalisée auprès des promoteurs immobiliers en avril a enregistré un net regain d’appétit pour l’achat dans le neuf », sous l’effet de la baisse des taux des crédits hypothécaires, du recul des prix et des mesures de soutien mises en place par l’administration Obama.

« Au total, le redressement de la construction résidentielle n’est pas encore proche, mais le très fort soutien des politiques publiques devrait permettre d’avancer la sortie du cycle », reprend Exane, qui envisage une stabilisation des mises en chantier d’ici l’été. Une opinion partagée par David Crowe, le chef économiste de la NAHB, qui a estimé hier que « les mises en chantier toucheront un point bas au deuxième trimestre, après la stabilisation des ventes de logements neufs ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...