International
LaVieImmo.com
Internationalvendredi 20 avril 2012 à 17h44

USA : Le nouveau World Trade Center, c'est pour bientôt !


Le Nouveau World Trade Center ouvrira ses portes en 2013Le Nouveau World Trade Center ouvrira ses portes en 2013 (©www.wtc.com)

Onze ans après les attentats du 11 septembre, la construction du plus grand gratte-ciel de New York est presque finalisée. Le futur complexe sera livré dans quelques mois mais le premier gratte-ciel le sera, lui dans quelques semaines...

(LaVieImmo.com) - La World Trade Center va renaître. Et son site, le tristement célèbre « Ground Zero », va enfin pouvoir retrouver son dynamisme d’antan. La construction de la tour principale du futur World Trade Center, sobrement dénommée One World Trade Center, va en effet bon train et les travaux seraient sur le point d’être achevés, rapporte la chaîne d’information Euronews. Les quatre autres tours également en projet sur le site auront quant à elles des échéances d'édification plus lointaines.

Voir la vidéo du Nouveau World Trade Center : cliquez ici.

« D’ici quelques semaines, l’édifice surplombera toute la ville », culminant à 417 mètres d'altitude, explique la chaîne. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, date à laquelle les tours jumelles avaient été détruites, c’est l’Empire State Building et ses 381 mètres de haut, qui dominait à nouveau la ville de New York.

New York exporte son modèle à l’étranger

Même si la hauteur du nouveau WTC n’atteint pas forcément l’immensité des tours récemment construites en Asie et au Moyen-Orient, « c’est bien New York qui a exporté son image de modernité », et donc le concept de gratte-ciels, déclare à Euronews une responsable du musée des anciennes tours new-yorkaises. « New York, dit-elle, reste LA ville des gratte-ciels ». Mais de préciser toutefois que les habitants de la grosse pomme ont changé leur perception de l'urbanisme, et apprécient aujourd’hui davantage « les bâtiments à plus petite échelle ». A noter que le mémorial du WTC, commencé en mars 2006, pourrait lui aussi voir le jour avant la fin de l'année.

« Bien plus sophistiqué et impressionnant »

Selon Larry Silverstein, promoteur du projet et détenteur des droits à construire sur le site, « le futur projet sera bien plus sophistiqué et impressionnant que les tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001 », avait-il déclaré non sans défi le 11 septembre 2011, dix ans jour pour jour après les attentats meurtriers. Rappelons que 2 995 personnes, dont 403 pompiers et officiers de police avaient trouvé la mort sous les décombres.

Le nouveau complexe du World Trade Center gardera, comme ses ancêtres, une vocation économique et commerciale de premier plan. Il ouvrira ses portes au public l’an prochain.

La vidéo de présentation du Nouveau World Trade Center, en haute définition :



Estimez votre logement en quelques clics : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/04/2012 à 18:56 par Boom

    Impressionnant.