International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 22 mars 2011 à 09h41

USA : Le Trésor se débarrasse de certains titres immobiliers


Le Trésor américain se défait de 142Mds$ de MBS
Le Trésor américain se défait de 142Mds$ de MBS
Le Trésor américain se défait de 142Mds$ de MBS (©dr)

Le Trésor américain a annoncé lundi qu’il allait de séparer de quelque 142 milliards de dollars de « mortgage backed securities » (MBS) garantis par les établissements de refinancement hypothécaire FannieMae et FreddieMac, « acquis au plus fort de la crise, entre 2008 et 2009 », rapportent Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Pas de catastrophisme. Selon le quotidien, le Trésor se justifie par le fait que « ce retrait de ce type d’investissement comme une conséquence logique, maintenant que les marchés sont stabilisés et que les rendements des MBS sont remontés, ce qui lui permet d’envisager des plus-values ». Ainsi, en décembre 2010, le Trésor se défaisait de sa dernière participation dans Citigroup, ce qui lui avait valu un bénéfice de 12 milliards de dollars.

Impact minime

Des ventes qui, selon le chef économiste de Natixis, Evariste Lefeuvre, cité par le quotidien, « n’auront qu’un impact minime sur les marchés ». En outre, ces montants ne représentent que 10 % de ceux détenus par la banque centrales, comme le souligne le quotidien. Par ailleurs, le mois dernier, l’administration Obama enterrait définitivement le modèle de refinancement issu d’un partenariat public-privé des deux géants du crédit Fannie Mae et Freddie Mac.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...