International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 22 avril 2010 à 17h08

USA : Les agents immobiliers disent merci au plan de relance


Hausse des ventes et modération du stock
Hausse des ventes et modération du stock
Hausse des ventes et modération du stock (©Prdirect)

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé de près de 7 % en mars, soutenues par l’engouement des acquéreurs pour les mesures fiscales de soutien à l'accession à la propriété.

(LaVieImmo.com) - Selon le National Association of Realtors (NAR), 5,35 millions de biens ont changé de mains le mois dernier aux Etats-Unis en rythme annualisé, contre 5,01 millions en février. Soit une hausse de 6,8 %, la première depuis le début de l’année. Par rapport au mois de mars 2009, le nombre de transactions dans l’immobilier ancien ressort en hausse de 16,1 %. « Cela fait maintenant neuf mois que les ventes sont en hausse en comparaison annuelle, constate Lawrence Yun, chef économiste au NAR. En outre le stock de logements invendus est en baisse continue depuis vingt mois ». Selon le NAR, 8 mois seraient nécessaires pour écouler les 3,58 millions de logements en attente de repreneur observés à la fin du mois de mars. Fin février, ce délai était de 8,5 mois.

Stabilisation générale des prix

Pour Yun, ces chiffres sont la preuve du « succès retentissant » que rencontre le crédit d’impôt mis en place pour soutenir l’accession à la propriété. « Ils vont dans le sens d’une stabilisation générale des prix de l’immobilier », ajoute l’économiste. En mars, le prix médian d’un bien immobilier était de 107 700 dollars, en légère hausse de 0,4 % sur un mois. Les ventes forcées, réalisées dans le cadre de saisies pour impayé, ont représenté 35 % du total des transactions du mois. En moyenne, elles ont été réalisées avec un rabais de 15 %.

Le plan de relance de l’économie mis en place l’année dernière par l’administration Obama, accorde aux ménages américains un crédit d’impôt de 8 000 dollars pour une première acquisition. Mis en place en février 2009 et prolongé en novembre pour une durée de cinq mois, le dispositif s’applique aux transactions ouvertes avant le 30 avril 2010 et menées à terme avant le 30 juin.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...