International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 26 mai 2009 à 16h40

USA : Les prix de l'immobilier n'ont pas fini de baisser


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Pour le deuxième mois consécutif, le rythme de la baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis n’a pas progressé en mars, selon une étude de Standard & Poor’s rendue publique mardi. Néanmoins, la correction reste marquée et l’agence ne voit toujours aucun signe de rebond.

Tous les mois, les indices S&P/Case-Shiller mesurent l’évolution des prix de l’immobilier dans les principales métropoles américaines. Le mois de mars se solde par une nouvelle forte baisse en comparaison annuelle, de 18,6 % dans les dix premières agglomérations du pays, comparable à celle déjà observée en février. Pas de changement, non plus en glissement mensuel, avec une baisse de 2,1 % en mars comme en février. Mieux, certaines villes donnent des signes d’amélioration – comme Washington, où les prix n’ont reculé que de 1,2 % sur un mois en mars, soit deux fois moins qu’en février, ou Denver, qui connaît une légère remontée de 0,1 %.

Un de baisse en perspective, au moins... Mais il en faudrait plus pour annoncer la fin de la baisse... Près de la moitié des villes connaissent un ajustement record, en comparaisons mensuelle (New York et son repli de 2,5 %) ou annuelle (-36 % à Phoenix). « Rien dans les chiffres du mois de mars ne montre que le retournement est en marche », tranche David Blitzer président du comité des indices de Standard & Poor’s. Le mois dernier, le spécialiste prévenait qu’il attendrait encore quelques mois avant d’anticiper, et d’annoncer un rebond. La précaution reste d’usage. Elle est partagée par Elsa Dargent, analyste chez Natixis. « On devrait prochainement assister à une stabilisation des mises en chantier et des ventes de logements, mais pour les prix, il faudra attendre encore plusieurs mois », confie ainsi l’économiste à Lavieimmo.com. « Compte tenu du nombre important de saisies et de la progression du taux de chômage, on ne devrait pas connaître de retournement sur ce front avant le second semestre 2010 », ajoute-t-elle. Soit encore au moins un an de baisse des prix en perspective…

Sur l’ensemble du premier trimestre, l’indice national des prix S&P/Case-Shiller s’affiche en baisse de 7,5 % par rapport au quatrième trimestre 2008 et de 19,1 %, nouveau record, par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...