BFM Immo
A l étranger

USA : Les ventes sur saisie encore en progression

Les saisies sont toujours aussi importantes aux Etats-Unis

Les saisies sont toujours aussi importantes aux Etats-Unis - dr

Les ventes sur saisie ont représenté 24 % du total des résidences vendues aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2010, selon le bureau d’études RealtyTrac. Soit 5 % de plus qu’au trimestre précédent, mais 20 % de moins qu’au deuxième trimestre 2009.

Ce sont au total 248 534 propriétés ayant fait l’objet de saisie qui ont été vendues au deuxième trimestre. Le nombre de maisons vendues alors qu’étant en procédure de saisie est de 26 % moindre que celui des maisons vendues hors de cette procédure. Ce chiffre était de 27 % pendant le premier trimestre.

L'effet « fin de crédit d'impôt »

« Alors que les ventes après saise ont augmenté au second trimestre, les ventes hors-saisie ont progressé davantage, profitant de la stimulation du crédit d’impôt, qui a expiré ce semestre », analyse James J. Saccacio, directeur général de RealtyTrac. « Cela a eu pour effet d’alléger le taux de saisies sur le pourcentage total de ventes pendant le trimestre, mais ne pourrait être qu’une baisse temporaire, alors que la fin du crédit d’impôt pourrait conduire plus d’acquéreurs à se tourner vers les ventes sur saisie », conclut M. Saccacio.

André Figeard