BFM Immo
A l étranger

USA : Net rebond des ventes de logements anciens

-

- - dr

Contre toute attente, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont rebondi de 6,5 % le mois dernier, aidées par une nouvelle baisse record des prix.

Le groupement national des agents immobiliers américains (NAR), qui publie ces chiffres, parle d’« un pas dans la bonne direction » mais refuse de céder à l’optimisme.

En rythme annualisé, le NAR évalue à 4.74 millions le nombre de transactions immobilières conclues en décembre, contre 4,45 millions – un chiffre révisé en légère baisse - en novembre. Cette progression s’accompagne d’une nette contraction des stocks de logements invendus, en baisse de 11,7 % sur un mois, pour un total de 3,68 millions. Au rythme actuel de commercialisation, il faudrait 9,3 mois pour écouler ce stock, soit près de deux mois de moins qu’en novembre.

« Il semble que certains acheteurs profitent du niveau très bas des prix », commente Lawrence Yun, économiste en chef du groupement. « La progression du nombre de transactions sur un mois et la baisse des stocks vont dans le bon sens. Pourtant, le marché est encore loin de l’équilibre », ajoute-t-il, « et dans un avenir prévisible, les acheteurs continueront d’avoir l’ascendant sur les vendeurs ».

Sur l’ensemble de 2008, les ventes ont reculé de 13,1 %, pour un total de 4,91 millions, le plus faible depuis 1997 (4,37 millions). Le prix médian des logements, lui, a cédé 9,3 % l’année dernière, à 198 600 dollars contre 219 000 dollars en 2007.

E.S.

BFM Immo