International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 23 juillet 2009 à 16h32

USA : Nouvelle hausse des ventes de logements anciens


(LaVieImmo.com) - Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont continué de progresser en juin, pour le troisième mois consécutif.

Le groupement national des agents immobiliers américains (NAR) évalue à 4,89 millions le nombre de logements qui ont changé de mains le mois dernier, en rythme annualisé. C’est 3,6 % de plus que les 4,72 millions (chiffre révisé à la baisse) du mois de mai, et près de 1 % de plus qu’attendu par les analystes. Le rythme de commercialisation observé est le plus élevé depuis le mois d’octobre 2008. Par zones géographiques, c’est dans l’ouest du pays que le rebond est le plus franc puisqu’il atteint 6,4 % - pour 1,16 million de transactions. Progression marquée également dans le sud (+4 %, 1,81 million de ventes) et le nord-est (+2,5 %, 820 000 ventes). Le Midwest reste à la traîne, avec un gain de seulement 0,9 % (1,10 million).

Baisse des prix, hausse des stocks Ce regain d’activité s’accompagne d’une poursuite de la baisse des prix. Selon le NAR, le prix médian des logements anciens est tombé à 181 800 dollars (environ 127 600 euros) en juin, en baisse de 15,4 % sur un an. « Les ventes forcées [après saisies, NDLR], qui ont représenté 31 % de l’ensemble des transactions au mois de juin, continuent d’altérer le prix médian », explique Lawrence Yun, économiste au NAR.

Environ 3,82 millions de logements sont restés sans acquéreurs en juin. Au rythme actuel des ventes, 9,4 mois seraient nécessaires pour écouler un tel stock, contre 9,8 mois en mai. « Un signe encourageant supplémentaire », selon Lawrence Yun. « Si on parvient à maintenir le volume de transactions au-dessus du niveau des stocks, les prix pourraient se stabiliser […] vers la fin de l’année », prédit l’économiste.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...