BFM Immo
A l étranger

USA : Obama veut rassurer propriétaires et locataires

BFM Immo
Se passer de Freddie Mac et Fannie Mae et redonner dans le même temps confiance en la pierre. Tel est le souhait de Barack Obama, qui veut limiter à l’avenir - voire supprimer – le rôle des deux géants du refinancement hypothécaire, mis à contribution lors de la crise immobilière de 2008.

En visite à Phoenix (Arizona), hier mardi, le chef d’Etat américain a dévoilé son plan de réforme du marché immobilier, afin de favoriser l’accession à la propriété tout en limitant les risques liés au crédit. « Nous devons donner la chance à davantage de travailleurs américains d’acheter leur première maison », a déclaré M. Obama.

Et alors que 63 % d’Américains sont propriétaires, le message a été aussi de rassurer les locataires : chacun doit pouvoir vivre, si l’achat n’est pas une option, dans « une location décente », a-t-il dit.

Enfin, alors que le marché reprend des couleurs depuis l’an dernier, Washington entend aussi donner un coup de pouce aux immigrants, qui représentent près de la moitié des acquisitions depuis dix ans.

L. M.