BFM Immo
A l étranger

USA : Oddo prédit 15 % et 10 à 12 mois de baisse prix de l'immobilier

-

- - dr

Aux Etats-Unis, les prix de l’immobilier ont déjà reculé de près de 30 % depuis le début du mouvement de baisse, au deuxième trimestre 2006.

Selon les analystes d’Oddo Securities, un repli de 15 % supplémentaires est à prévoir, avant une stabilisation du marché fin 2009- début 2010.

« Au début de l’ajustement, la baisse des prix des maisons était concentrée dans certains Etats (Floride, Californie), de sorte qu’à l’échelon national, le recul était assez modeste », rappelle Oddo. La baisse des prix s’est ensuite progressivement diffusée, puis amplifiée de manière assez nette fin 2007-2008. Après un léger ralentissement vers la mi-2008 – « l’économie et le système financier connaissant alors une éphémère stabilisation », l’ajustement a repris de plus belle à la fin de l’été 2008, conséquence directe de l’intensification de la crise financière. Les dernières statistiques disponibles semblent indiquer que « le rythme de baisse ne s’amplifie plus au tout début de l’année 2009 », constate l’analyste.

Voilà pour l'historique. Cette tendance au ralentissement permet-elle d'envisager un rebond ? Gare aux conclusions hâtives… « Ce mouvement doit encore être confirmé [et] il est exclu que les prix des maisons puissent déjà se stabiliser à court terme », répond Oddo. Ainsi, compte tenu notamment du niveau très élevé des stocks de maisons en vente et de la tendance toujours baissière des taux de défaut hypothécaire, Oddo juge « raisonnable » d’estimer que les prix des maisons reculeront encore d’environ 15 % avant de se stabiliser. « Compte tenu d’un freinage graduel à mesure qu’on s’approche du point bas, la correction va se poursuivre sur quelques trimestres. On pourrait envisager une stabilisation des prix de l’immobilier au tournant 2009-2010, après 4-5 années de correction durant lesquelles les prix auraient baissé de l’ordre de 35-40% depuis leur pic », prédit Oddo.

E.S.

BFM Immo