International
LaVieImmo.com
Internationalvendredi 13 avril 2012 à 13h45

USA : Quand le FMI fait appel aux solutions du passé


Et si la solution passait par la relance ?Et si la solution passait par la relance ? (©dr)

Pour faire face à la crise immobilière et la dette des ménages, le Fonds monétaire international (FMI) indique que les Etats-Unis devraient prendre exemple sur les « programmes audacieux et globaux, comme ceux lancés aux Etats-Unis dans les années 30 et en Islande de nos jours »

(LaVieImmo.com) - Il s’agirait de s’inspirer du plan Roosevelt lancé pour sortir de la Grande dépression, explique le FMI dans son étude intitulée « Perspectives de l’économie mondiale ». A l’époque, ces « mesures ciblées de restructuration » avaient considérablement réduit « le nombre de défauts de paiement des ménages et de saisies immobilières ».

Dans le détail, l’étude indique que notamment que « l’assouplissement monétaire peut rapidement réduire les remboursements des prêts hypothécaires et éviter les défauts de paiement des ménages, surtout quand les prêts sont à taux variables. En outre, « l’octroi d’une aide au secteur financier peut atténuer le risque que les problèmes de bilan des ménages rende les banques moins enclines à prêter ».

Tout en précisant que « la relance macroéconomique connaît des limites ». Ainsi, « la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux peut empêcher que les baisses de taux d’intérêt soient suffisantes, et l’endettement élevé de l’Etat peut limiter l’ampleur des transferts budgétaires ».

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/04/2012 à 00:27 par pongolo

    en clair, les banques recoivent de la part des banques centrales de l'argent frais à 0,5 - 1% d'interet et le refourgue aux particuliers à 3,5 - 4%, checher l'erreur

    c'est ce differentiel de 3% qui est en grande partie responsable des déséquilibres.

  • 0 Reco 13/04/2012 à 23:07 par Gironimmo

    Je crois que c'est clair
    Gulp