BFM Immo
A l étranger

USA : Rebond des ventes de logements

Les ventes devraient progresser sur l'année

Les ventes devraient progresser sur l'année - dr

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé de près de 4 % en mars. Selon les professionnels, cette hausse, supérieure aux attentes, ne fait que confirmer le redémarrage en dents de scie du secteur, qui a touché son point bas l’été dernier.

La National Association of Realtors (NAR), équivalent américain de la Fnaim, évalue à 5,10 millions le nombre de maisons et appartements anciens vendus le mois dernier aux Etats-Unis, en rythme annualisé. C’est 3,7 % de plus qu’en février, et 2 % de mieux que ce qu’attendaient les analystes. La surprise est d’autant plus grande que la NAR a revu à la marge l’ampleur de la chute du mois de février, lequel s’est finalement soldé par une baisse de 8,9 % du nombre de transactions, au lieu des 9,6 % annoncés en première lecture.

« Les ventes de logements anciens ont progressé à six reprises au cours des huit derniers mois, note Lawrence Yun, chef économiste à la NAR. C’est la preuve que nous sommes sur le chemin de la reprise. Compte tenu de la hausse de l’emploi et de l’excellent niveau d’accessibilité au marché, nous tablons sur une légère hausse [du nombre de transactions] sur l’ensemble de l’année ». Pourtant, il est peu probable que cette hausse soit linéaire, ne serait-ce que parce que « certains acheteurs éprouvent encore des difficultés à obtenir un crédit ».

François Alexandre